Les Soroptimists enrichissent la vie des femmes de Neuchâtel
Comprendre. Défendre. Entreprendre.
la devise du Soroptimist International, la plus grande organisation mondiale de femmes actives professionnellement
Notre vision inspirante
Créer des opportunités pour transformer la vie des femmes et des jeunes filles à Neuchâtel
Nos buts engagés
Promouvoir le statut des femmes
Défendre les droits humains pour tous
Cultiver l'égalité, le développement et la paix à l'échelle mondiale grâce à la volonté, la compréhension et l'amitié
Nos actions phares
Nos initiatives sont conçues pour apporter un changement positif dans la vie des femmes et des jeunes filles. Nous octroyons des bourses d'études et soutenons financièrement des femmes à revenus modestes qui cherchent à se former et à gagner en indépendance. Par nos actions, nous contribuons également au soutien d'associations locales, renforçant ainsi notre impact au sein de la communauté.
-

Action Rubinettes
Chaque automne, grâce à vos achats, près de 6 tonnes de pommes Rubinettes se transforment, avec l’engagement de nos membres et de nos proches, en un soutien concret pour des femmes en formation. Cette action solidaire génère plus de 24’000 CHF de bénéfices, reversés sous forme de bourses à des femmes motivées à poursuivre leurs études ou reprendre une formation.
Vous achetez.
Vous soutenez une bourse.
Vous changez des vies. -

Les Journées Oranges
Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, nous participons aux 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles. À Neuchâtel, nous proposons un programme riche : expositions, projections, tables rondes et installations artistiques. Grâce à votre participation, ce message de solidarité prend vie dans notre communauté.
Vous participez.
Vous apprenez.
Vous agissez. -

Vente de Tulipes
Début mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), nous organisons une vente de tulipes locales au cœur du marché de Neuchâtel. Chaque bouquet acheté permet de soutenir une association neuchâteloise engagée pour le bien-être de personnes vulnérables dans notre canton.
Vous achetez.
Vous soutenez une cause.
Vous semez la solidarité.
Quelques-unes de nos boursières
Clara*, 28 ans, mère d’une fillette de 7 ans, sans formation, séparée et sans soutien du père de l’enfant. Sa propre mère qui travaille dans un home de la région l’a encouragée à faire la formation d’aide-soignante de La Croix-Rouge. Son budget ne lui permet pas de payer le cours que nous prenons en charge. Dès la formation terminée elle trouve un emploi dans un home de la région également.
Lucie*, 41 ans, séparée, mère de 2 enfants, elle traverse des difficultés financières et professionnelles en tant qu'enseignante sans diplôme spécialisé. Grâce à une bourse de 500,-fr par mois, elle peut faire sa formation pendant deux ans, tout en travaillant, en se chargeant des frais de remplacement lorsqu’elle est en cours et en continuant d’assurer ses responsabilités familiales. Son salaire tient désormais compte de sa spécialisation.
Sandra*, 32 ans, mère de deux enfants, sans formation, a souhaité devenir infirmière, mais les frais d'études étaient hors de portée. Son mari a un salaire à la limite des normes sociales. Notre soutien pour financer l’écolage et les transports publics, lui a permis de réaliser ses études et elle a décroché de suite un emploi dans un hôpital de la région.
Aïda* Réfugiée en Suisse, mariée, mère de 2 enfants, travaille dans une crèche de la région, sans diplôme elle n’est demandée que sur appel pour faire des remplacements lors de congés maladie ou maternité. Nous prenons en charge les frais de transports et nous participons pour la moitié des frais de l’écolage. Au lendemain de son CFC d’assistante socio-éducative, Aïda a obtenu un emploi fixe.
* Prénoms d’emprunt.
@soroptimistneuchatel sur Instagram
On parle de nous
À propos des Soroptimists
Un mouvement volontaire mondial
Soroptimist International est un mouvement mondial volontaire fondé en 1921, avec environ 66 000 membres dans 120 pays, œuvrant pour les droits des femmes et l'égalité des sexes. Elle est la plus grande organisation mondiale de femmes professionnelles engagées, adopte la devise : « Comprendre, défendre , entreprendre. » En cohérence avec ces valeurs, le Club de Neuchâtel œuvre activement pour l'éducation, la formation professionnelle et l'autonomisation des femmes. Dans un esprit de solidarité, des femmes viennent en aide à d'autres femmes.
Le Soroptimist International, par son Club de Neuchâtel, promeut l'autonomie des femmes par l'éducation et la formation. Nous soutenons les femmes à faible revenu dans leur développement professionnel et renforçons les associations locales, transformant positivement la vie des femmes et des jeunes filles.
Le nom « Soroptimist » est dérivé du latin « sorores optimae » (meilleures sœurs) et peut également être traduit par « sœurs qui veulent le meilleur ».
Le logo du Soroptimist représente une femme avec les bras levés et symbolise la liberté et la responsabilité. La feuille de chêne dans le cadre est un symbole de force, le laurier reflète l’ascension et le succès.
Notre bureau
-

Céline Lange
PRÉSIDENTE
-

Colette Rossat-Favre
VICE PRÉSIDENTE
-

Véronique Wildi
SECRÉTAIRE
-

Christelle Theurillat
TRÉSORIÈRE
-

Valérie Clauss
DIRECTRICE DE PROGRAMME
-

Nathalie Mathez
DIRECTRICE DE PROGRAMME



